Cette année,
Chaque liste de candidats comportera 6 titulaires et 6 suppléants. Le rôle des représentants de parents d’élèves est de relayer les demandes et les remarques des parents d’élèves au conseil d’école (vote des règlements, demandes à la municipalité…).
Si vous souhaitez être candidat(e) aux élections pour l’année, veuillez noter vos coordonnées sur le papier distribué aux aînés en début d'année, et venir signer la déclaration de candidature dans mon bureau avant le mardi 28 septembre dernier délai. Je suis disponible toute la journée car en décharge de direction les mardis.
Vous pouvez aussi me communiquer par mail à ec.0291864u@ac-rennes.fr votre nom, prénom ,classe de votre enfant, ainsi que le nom de votre liste en cas de liste d'union.
Apportez votre soutien à vos représentants !
L’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école aura lieu le vendredi 8 octobre (avant 16h).
Pour information :
Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.
Dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré, les représentants des parents d'élèves facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école ou des chefs d'établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d'un ou des parents concernés (Article D. 111-11 du code de l’éducation).
Dans le premier degré : le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte notamment le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants).
Les représentants de parents d'élèves sont élus au conseil d'école en nombre égal à celui des classes de l'école (et autant de suppléants), article D. 411-1 du code de l’éducation.
Le vote par correspondance
Cette procédure permet d’éviter les contraintes liées à un déplacement jusqu’au bureau de vote tout en présentant les garanties de confidentialité requises.
Les conditions de ce vote sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles.
Les documents relatifs aux élections comportent, outre la liste des candidats, deux enveloppes garantissant l’anonymat du vote.
Le vote par correspondance s'effectue de la façon suivante :
L'électeur insère son bulletin de vote dans une première enveloppe (bleue) (dite enveloppe n° 1), qu'il cachette. Cette enveloppe, du modèle fixé par l'administration, ne doit porter aucune mention ni aucun signe distinctif.
Il place ensuite cette enveloppe bleue n° 1 dans une seconde enveloppe blanche (dite enveloppe n° 2), qu'il cachette et sur laquelle il appose sa signature et porte lisiblement son nom, ses prénoms et la mention : « élections de parents d’élèves ….» si celle-ci n’est pas pré-remplie.
N'oubliez pas de déposer les enveloppes dans la boîte aux lettres de l'école ou de les donner à l'enseignant de votre enfant avant la fin du scrutin : vendredi 8 octobre, 16h.